Free shipping / Free shipping to France, Germany & Belgium.

How to become vegan?

go vegan

Dans une publicité, dans un blog ou une conversation, vous avez du l’entendre : « vegan ». Ce mot sous-entendant un ensemble de questions voire d’incompréhensions en tous genres. Subtle soutient ce mode de consommation en créant des chaussures véganes, soutenues par PETA. C’est aussi pourquoi nous allons faire le tour de la question avec vous.

Etre vegan, c’est quoi?

Devenir vegan, c’est ne consommer aucun produit d’origine animale ou même testé sur les animaux. La question de l’alimentation est en jeu bien-sûr, mais pas seulement. On parle d’alimentation vegan, de cosmétique vegan, de vêtements et de chaussures vegans… bref, de consommation vegan. Ainsi, devenir vegan signifie ne plus manger de viande ni de poisson, mais aussi de tirer un trait sur les oeufs, le miel, les pulls en laine, les chaussures en cuir, le maquillage testé sur des animaux, etc. 

Devenir vegan demande donc une sacrée détermination si vous avez fait des barbecues de côte de boeuf toute votre enfance et que vous craquez sur les derbies Alpha de Subtle. Cependant ce mode de consommation est basé sur des valeurs plus que louables. L’intérêt pour le bien-être animal est bien entendu au coeur de ce mode de vie, qui peut paraitre exigeant de prime abord. Mais changer ses habitudes n’est pas toujours chose aisée. Alors, par où commencer?

Comment consommer vegan

La clé est simple : y aller pas-à-pas. Vous pouvez aussi changer du jour au lendemain si vous avez le déclic et que vous fonctionnez sur le principe du tout ou rien. Libre à vous de procéder en fonction de vos envies et de vos limites. 

Changer ses habitudes petit à petit permet d’ancrer de nouvelles façons de faire durablement, sans se brusquer. Inutile donc de jeter votre mascara entamé ou votre pot de miel tout juste ouvert. Commencez par ce qui vous tient le plus à coeur. Si c’est l’alimentation par exemple, découvrez de nouvelles recettes, des plats vegans riches et savoureux. Mais avant toute chose, demandez l’avis d’un médecin : ces régimes, s’ils sont mal menés ou sans accompagnement peuvent nuire à votre santé et occasionner des carences. Petit à petit, vous saurez que manger pour avoir les apports nutritifs nécessaires à une bonne santé. Votre répertoire culinaire s’élargira et cuisiner vegan sera un jeu d’enfants.

Passer à la cosmétique vegan

Le changement d’alimentation pour devenir vegan est probablement l’étape la plus challengeante. Concernant l’habillement et les produits de soin, il y a deux écoles. Certains considèrent que des chaussures en cuir déjà existantes dans votre placard – ou même en friperie – peuvent être portées tout en étant vegan : vous ne les avez pas achetées neuves et n’avez donc pas participé à « l’offre et la demande ». D’autres au contraire ne cautionneront pas le fait de porter un animal mort sous la forme d’une veste en cuir, même achetée par le passé, même donnée ou achetée d’occasion. Et ça, c’est votre décision.

Concernant l’acquisition de nouveaux vêtements ou nouveaux produits cosmétiques, c’est plus simple. De nombreux labels et certifications existent aujourd’hui pour repérer le produit vegan dont vous avez besoin. Dans le doute, lisez l’étiquette de composition pour partir à la chasse au composant d’origine animale. Et si comme nous le langage chimique des compositions cosmétiques vous laisse pantois, fiez-vous aux marques de références.

Où trouver du maquillage vegan ou du dentifrice vegan?

De nombreuses marques cosmétiques, entre autres, existent aujourd’hui et se prévalent de proposer des articles vegans. Pour vous faciliter la vie, des sites répertorient également tous les produits dont vous avez couramment l’utilité. Devenir vegan avec les bonnes adresses, c’est quand même plus simple. Subtle vous conseille donc ce site de produits écoresponsables pour trouver tout ce dont vous avez besoin au quotidien (et made in France en plus) : déodorant, maquillage vegan , dentifrice vegan et même des produits d’entretien pour la maison. 

Au delà de consommer vegan, vous pouvez aussi consommer encore plus éthique et responsable. Pensez donc aux achats d’occasion, mais aussi à recycler ce que vous ne portez plus, vêtements ou chaussures. Prenons soin des animaux, mais aussi de la planète !

Alors, prêt.e.s à devenir vegan?

You might also like

en_USEnglish
Follow us

🍪 By continuing your navigation on our site, you accept the use of cookies. 🍪

Get 10 % discount on your next order with the code WELCOME